veeam brink success story ms fr

Report 4 Downloads 121 Views
CAS CLIENT

Avec Veeam Backup Management Suite, Brink’s garde la vision et maîtrise des coûts de son infrastructure 100% hébergée et virtualisée « L’atout supplémentaire de Veeam est de supporter avec la même solution les plateformes VMware et Hyper-V. Si toutefois nous envisageons une diversification de notre infrastructure, Veeam nous permet de garder une indépendance vis-à-vis de l’hyperviseur ou de solutions propriétaires, » — Vincent Lauriat, DSI de Brink’s France

Le challenge SECTEUR :

Logistique sécurisée SOCIÉTÉ :

Leader mondial de la logistique sécurisée et des solutions sécuritaires intégrées, Brink’s compte plus de 6 000 salariés et 70 agences en France. A l’origine du transport de fonds, du traitement de valeurs et de la gestion des automates bancaires, l’entreprise a aussi su se diversifier en intégrant en 1974, à partir du territoire français, le transport international de valeurs sous le nom de Brink’s Global Services et, dès 1985 la sûreté aéroportuaire.

CHALLENGE : Déployer un outil spécialement conçu pour la gestion et la protection des données d’une infrastructure 100% virtualisée et externalisée avec une répartition d’environ 200 VMs sur 2 datacenters distants.

La direction des systèmes d’information du siège parisien a fait le choix d’une infrastructure informatique 100% hébergée et virtualisée. L’ensemble des serveurs physiques en production sont devenus progressivement des serveurs virtuels basés sur la technologie VMware et répartis sur 2 datacenters installés chez le prestataire de services IBM. Le passage de quelques dizaines à plusieurs centaines de serveurs virtuels a nécessité le choix d’une solution entièrement dédiée à la virtualisation pour optimiser, protéger et gérer les données et applications critiques. La solution en place imposait des contraintes d’agents intrusifs, des temps de reprise sur incident trop longs, et des tests de restauration compliqués et coûteux. De plus, elle ne supervisait que les machines virtuelles (VM), considérant l’infrastructure virtuelle comme une infrastructure physique classique.

La solution Veeam Afin de répondre aux besoins de protection des données et d’administration de son infrastructure virtuelle, Brink’s a sélectionné Veeam Backup Management Suite, solution complète et réputée pour ses sauvegardes fiables, restaurations extrêmement granulaires et fonctions de supervision puissantes et hautement automatisées. L’outil de sauvegarde traditionnel utilisé auparavant par l’infogéreur ne différenciait pas les serveurs physiques des serveurs virtuels. En tirant pleinement partie des technologies de virtualisation, Veeam réunit en un seul outil sauvegarde et réplication, ce qui permet de mettre en œuvre à moindre coût un Plan de Reprise d’Activité (PRA) performant. « L’atout supplémentaire de Veeam est de supporter avec la même solution les plateformes VMware et Hyper-V. Si toutefois nous envisageons une diversification de notre infrastructure, Veeam nous permet de garder une indépendance vis-à-vis de l’hyperviseur ou de solutions propriétaires, » souligne Vincent Lauriat, DSI de Brink’s France. « De plus, sa technologie à la fois simple à appréhender et répandue sur le marché donne naissance à un abondant vivier de compétences, qui simplifie le recrutement et la formation du personnel. » Veeam Backup & Replication, l’une des deux composantes de la suite logicielle de Veeam, se distingue par des fonctionnalités très innovantes qui répondent aux problématiques de Brink’s : vérification automatique de la « restaurabilité » de chaque sauvegarde, restauration instantanée d’une VM, restauration de composants applicatifs de n’importe quelle application virtualisée et de tout système d’exploitation.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.veeam.com/fr

CAS CLIENT

SOLUTION : Veeam Backup Management SuiteTM

RÉSULTATS : • Console centrale d’administration chez Brink’s pour une vision globale de l’infrastructure et une gestion autonome des restaurations • PRA performant au moindre coût grâce à un outil 2 en 1 de sauvegarde et réplication et la déduplication intégrée • Tests fréquents et automatiques de la qualité des sauvegardes pour respecter les engagements vis-à-vis des clients • Puissantes fonctions de reporting pour la maîtrise des coûts et des performances • Solution immédiatement opérationnelle pour gérer et protéger un potentiel futur environnement Hyper-V

À propos de Veeam Software Veeam® Software développe des solutions innovantes pour l’administration de la virtualisation et la protection des données en environnements VMware vSphere et Microsoft Hyper-V. Veeam Backup & Replication™ est la solution n° 1 de sauvegarde de VMs. Veeam ONE™ est une solution unique permettant le suivi en temps réel, la documentation et la génération de rapports pour les environnements virtuels. Veeam Management Pack™ and Smart Plug-In™ permettent d’étendre le suivi et la supervision d’entreprise à VMware via Microsoft System Center et HP Operations Manager. Plus d’information sur www.veeam. com

Répartis sur deux sites, les serveurs sont reliés localement à une baie de stockage. Veeam Backup & Replication assure des sauvegardes croisées d’une baie vers l’autre, chacune devenant la réplication identique de l’autre pour constituer une solution de Plan Continuité d’Activité en cas d’incident. Si un serveur est défaillant, les VMs redémarrent sur un autre serveur. Si un datacenter tombe, le second prend immédiatement le relais sans interruption d’activité. Veeam ONE, qui compose également Veeam Backup Management Suite, est déployé chez IBM dont les propres outils de gestion sont reliés à la console d’administration centralisée installée dans les locaux de Brink’s, qui conserve un accès en mode consultatif. Des fonctions puissantes de supervision et reporting permettent de visualiser toutes les VMs et tous les éléments qui leur sont rattachés en termes de disponibilité et d’allocation des ressources, performances et documentation de l’infrastructure.

Les bénéfices En adoptant Veeam Backup & Replication, Brink’s s’affranchit de mécanismes de sauvegarde et réplication qui devenaient de plus en plus complexes et fastidieux au fur et à mesure que le taux de virtualisation s’intensifiait. Aujourd’hui, la sauvegarde et réplication de 80 To de données s’effectue simplement et rapidement selon un mode incrémental quotidien, une fois la première sauvegarde complète réalisée une fois par semaine. Solution sans agents, Veeam Backup & Replication est non intrusive et libère des contraintes de compatibilité souvent rencontrées lors de l’installation de nouvelles versions de logiciels ou de systèmes d’exploitation. Brink’s s’appuie sur la fonction SureBackup de Veeam pour des tests automatiques de restauration de chaque sauvegarde et de chaque machine virtuelle. Cette vérification de la qualité des sauvegardes, obligatoire d’un point de vue contractuel vis-à-vis des clients, se révélait à la fois chronophage et coûteuse en ressources en exigeant notamment de disposer de deux machines identiques dans un environnement isolé. Une configuration spécifique était à renouveler autant de fois que de serveurs différents à tester. Ce contrôle jusque là annuel est désormais effectué chaque mois sans matériel ou personnel supplémentaires, puisqu’il repose sur la possibilité de lancer une VM directement à partir d’un fichier de sauvegarde compressé et dédupliqué de l’espace de stockage. Brink’s a choisi de confier à son hébergeur la surveillance de l’état des sauvegardes et réplications, mais conserve à partir d’une console centralisée la gestion des restaurations, des tests de sauvegarde, et du PRA de l’infrastructure IT. La restauration d’une VM est désormais instantanée et celle d’un composant applicatif quel que soit le système d’exploitation s’effectue en moins d’une heure. La société gagne ainsi en autonomie et limite considérablement ses dépenses de sous-traitance. Veeam ONE permet de documenter l’infrastructure virtuelle, la faire évoluer et gérer les ressources. Les rapports générés donne une vision réelle des usages de l’environnement, tant des hyperviseurs que des machines virtuelles, et permet d’anticiper les futurs besoins. Brink’s envisage prochainement la virtualisation de ses serveurs répartis sur près de 70 agences en France. « Quel que soit l’hyperviseur choisi entre VMware et Hyper-V, les outils de sauvegarde et d’administration de Veeam resteront adaptés au nouvel environnement virtuel. En supposant que la sauvegarde des données s’effectue en local et la réplication vers le datacenter d’IBM, nous garderons une vision globale de nos deux infrastructures au travers d’une seule et même console d’administration, » conclut V. Lauriat.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.veeam.com/fr © 2012 Veeam Software. Tous droits réservés. Toutes les marques sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. 12182012